Découvrez les vins portugais de Bairrada : Un voyage gustatif remarquable !

5 juin 2023
Muriel Ide
Vins portugal Bairrada sardines coq galihno réZin
Partager

Découvrez les vins portugais de Bairrada : Un voyage gustatif remarquable !

Le Portugal est une région riche en émotions et histoire ; celle de la viticulture ne fait pas exception. Ses vins, longtemps boudés par les inconditionnels des vins classiques sont revisités par une nouvelle génération de viticulteurs qui ont su leur insuffler un nouvel élan tout en conservant un rapport qualité-prix imbattable. Des vins distinctifs qui expriment un terroir avec caractère et qualité sont désormais les vedettes montantes au Portugal comme partout ailleurs. En effet, les exportations de vins portugais1 ont connu une croissance de 3,8 % en volume (litres) et de 8,6 % en valeur (Euros). Et au palmarès des exportations on compte les dao, et les bairrada Lisboa.

1 Les exportations de vins portugais de janvier à novembre 2021 sont en croissance 3,8 % en volume (3030,6 millions de litres) et de 8,6 % en valeur (856,2 M€), avec un prix moyen en hausse de 4,6 %, à 2,82 euros/litre, par rapport aux 11 premiers mois de 2020 Source : 7 févr. 2022 https://bit.ly/3KWZZtk 
 

vignoble Da Cruz e Teles Bairrada Portugal vins portugais réZin
Partager

Le climat  

Le climat du Portugal est de type méditerranéen, tempéré par l’influence de l’Atlantique. Enviable pour ses vents frais et humides portés par l’océan et ceux chauds et secs venus d’Afrique, la région peut aussi compter sur un ensoleillement présent de la côte à l’intérieur des terres. Enviée également,  parce que c’est une région du monde qui subit le moins de changements climatiques grâce à l’anticyclone de l’archipel des Açores. On note cependant des précipitations plus faibles et une légère augmentation des températures moyennes. 

Le terroir

Argile, calcaire, schistes, granites : la structure géologique du Portugal est assez variée.

« On le rappelle, un terroir est un territoire dans lequel le sol, le climat, les cépages et le savoir-faire des vignerons constituent un ensemble homogène, et dans lequel les vins produits présentent une typicité de style. On le comprend, le Portugal a su valoriser des terroirs multiples, qui sont autant d’atouts pour son vignoble. »

Source : https://vinsdumonde.blog/le-portugal-vignoble-de-tous-les-contrastes/

Les vins portugais sont classés dans quatre catégories :

1.    Dénomination d'origine contrôlée (DOC) 
2.    Indication de provenance réglementée (IPR)
3.    Vin de table (Vinho de Mesa) 
4.    Vin régional 
 

Vadio Wines Unipessoal bairrada portugal vins et mousseux portugais réZin
Vignoble Vadio Wines Unipessoal bairrada portugal vins et mousseux portugais réZin
Vadio Wines Unipessoal bairrada portugal vins et mousseux portugais réZin
Vadio Wines Unipessoal bairrada portugal vins et mousseux portugais réZin
Chai Vadio Wines Unipessoal bairrada portugal vins et mousseux portugais réZin
Partager

La région de Bairrada

La région de Bairrada est située au sud de Porto, entre les villes de Águeda et Coimbra, et le long du littoral Beira, où se situent les eaux dormantes de la lagune Ria de Aveiro. Ces terres plates et fertiles bénéficient d’un climat doux aux effluves de l’océan et d’une amplitude thermique, au moment de la maturation des raisins, allant jusqu’à 20ºC de différence. Ce phénomène est responsable du maintien de l’acidité des fruits, et donne son goût si particulier aux vins.

L’appellation Bairrada - Les cépages

Le bairrada est une appellation d’origine contrôlée (DOC) située dans au centre ouest du pays. Les vins peuvent être blancs, rouges, rosés ou mousseux.

La région de Bairrada met à profit le cépage bâga. Longtemps considéré comme rustique, le bâga, cultivé en sols argileux,  donne aujourd’hui d’excellents vins aussi originaux que savoureux, riches en couleur et chargés en tanins, ce qui leur confère une grande longévité.

Récemment, il est permis d’ajouter d’autres cépages dans la DOC de Bairrada comme : le cabernet sauvignon, la syrah, ou le pinot noir, qui se partagent l’appellation avec d’autres cépages portugais comme la touriga nacional ou la tinta roriz.

Les vins blancs sont très délicats et aromatiques. Le cépage le plus répandu pour leur confection est le fernão pires ; on trouve aussi de l’arinto, du rabo de orelha, du cercial, et du chardonnay.

Les cépages utilisés pour les vins rouges et les rosés sont l’alfrocheiro, le bâga, le camarate, le castelão, jaén et touriga nacional.

Les mousseux sont servis comme apéritifs, et aussi pour accompagner la cuisine locale typique. On y retrouve des assemblages d’arinto (pedernã), de bal, de cercial, de chardonnay, de fernão pires, de rabo de ovelha, de pinot blanc, de sauvignon, de sercealinho et verdelho.
 

Produits du Bairrada disponibles maintenant


Sources :
Vadia Wines
Wine Tourism Portugal 
Vins du monde