Laisse-toi guider par Noémi adepte de TaeKwonDo
Allô, moi, c’est Noémi. Je suis d’abord mère de deux garçons de 12 et 16 ans. Mon plus vieux présente une encéphalopathie épileptique. Ça, ça veut dire qu’il fait des crises d’épilepsie tous les jours, plusieurs fois par jour. Macéo demande un accompagnement de l’adulte jour et nuit. Il vit avec des handicaps physiques et cognitifs. Il va sans dire que c’est, depuis 16 ans, ma première activité de vie.
Comme plusieurs proches aidants, je me suis perdue de vue pendant plusieurs années. J’avançais en mode survie.
Toutefois, avec un deuxième enfant débordant d’énergie, la vie nous réserve des surprises et des opportunités inattendues. Mon deuxième, c’est Victor. Il fait du taekwondo de style olympique depuis la maternelle. Aujourd’hui en 6e année, il est la plus jeune ceinture rouge du club. Au départ, on n’avait pas choisi un style de taekwondo plus que l’autre.
Un beau jour de janvier 2022, j’ai fait le saut. Coup de folie, je me suis inscrite. J’étais intimidée à mon premier cours. Je pense que je n’avais pas mangé cette journée-là, l’estomac noué par l’anticipation. La vie est bien faite quand même, parce que ce même premier cours, une amie s’était inscrite elle aussi, sans me le dire. Un plaisir partagé à s’exercer, ensemble, en-dehors de notre zone de confort, à pratiquer encore et encore des mouvements que notre corps n’a pas encore intégrés. Des fous rires. Des combats.
On peut aimer les techniques de frappe et les exercices au taekwondo, mais le combat, c’est un autre monde. Ça demande du courage de se présenter seul sur le tatami. On ne sait jamais vraiment ce qui nous attend, quelle sera l’attitude de notre adversaire. Ça demande du lâcher prise, de la présence dans l’adversité. Quelque part, le combat, ça fait écho à ma vie avec mon grand…
Au-delà de la forme physique (endurance, souplesse et force), le taekwondo me permet de retrouver un espace d’épanouissement individuel. C’est une opportunité de sortir de chez moi et de briser l’isolement. Je travaille avec des athlètes de tous niveaux, dans le respect et la collaboration.
Taekwondo signifie « la voie des pieds et des poings », entraîner son esprit et atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.
Comme pour mon chemin de vie avec mon fils handicapé, j’avance vers ma ceinture noire. Je me dis que je vais relever les défis qui se présentent, un à la fois, avec assurance et détermination. Et comme pour mon chemin de vie avec mon fils handicapé, je ne suis pas seule dans cette folle aventure !
Clin d’œil à Thomas, le mari; Benjamin, le coach; et la communauté Spin Taekwondo. Merci d’être là.
Tu veux plonger dans l’univers du taekwon do ? C’est accessible à tous :
Spin Taekwondo - Partenaire sportif du Centre Spin
Taekwondo Québec
Les autres sports de combat au Québec :
Fédération Québécoise de Jiu-jitsu Brésilien
Karaté Québec | Le karaté à son plus haut niveau
Mbiance
CKF Home - Canadian Kendo Federation
Kung Fu à Québec | Art martial | INSTINCT MARTIAL
On a choisi le club le plus proche de chez-nous, avec un coach qui nous plaisait. Je dis un style plus que l’autre, parce qu’il y a deux fédérations officielles pour ce sport originaire de la Corée du Sud : International Taekwondo Federation (ITF) et World Taekwondo Federation (WT). L'ITF met l'accent sur les techniques traditionnelles et l'autodéfense, y compris les coups de poing au visage pendant le combat. WT se concentre sur le combat, avec des coups de pied puissants et des zones cibles restreintes. Ce dernier est reconnu sport olympique.
Bon, avec le recul, on avait fait le bon choix avec le taekwondo WT. Je n’ai aucun enthousiasme pour les coups de poing au visage.
Ma passion pour le taekwondo a donc débuté par mon rôle de mère. J’étais intéressée par le sujet, regardais des vidéos, assistais aux passages de ceinture. C’est beau le talent de ces jeunes !
Mon mari de me dire : « Pourquoi tu t’inscris pas au taekwondo, tu aimes ça autant que lui ? » Et moi, de trouver mille et une excuses : trop vieille, pas assez en forme, « deux pieds gauches », sans oublier ma carte atout : le besoin de présence de Macéo.