Laisse-toi guider - Danse, passion, vin : Catherine
Laisse-toi guider est une nouvelle infolettre signée réZin et destinée à tout lecteur curieux, explorateur et animé de découvertes de toutes sortes.
Aujourd'hui laissez-vous guider par les passions de Catherine!
Salut, moi c’est Catherine, je suis Directrice des opérations chez réZin et je travaille pour cette merveilleuse agence depuis maintenant 14 ans. J’ai quatre enfants, le plus vieux a vingt ans, la plus jeune a sept ans, je serai grand-maman en janvier (hey oui…) et, à mes heures, je fais également du taekwondo mais surtout, de la danse et du chant.
Ce qui m’a amenée à Montréal à l’origine, ce sont les Beaux-Arts. Je suis venue m’installer ici en 1997 pour étudier la danse contemporaine à l’université Concordia. Ça faisait déjà 15 ans que je dansais, principalement du classique. Comme de nombreuses petites filles je rêvais de déployer toute ma virtuosité, tutu aux hanches et pointes aux pieds. Cependant, le contemporain était la voie toute tracée pour une danseuse très expressive et créative mais avec les tendons trop courts. Je m’y suis épanouie !
Pourquoi danser ? Pourquoi s’exprimer ? C’est viscéral. La danse est un art complet qui demande à celui qui le vit d’être fort et vulnérable à la fois. La force à déployer est tout aussi physique que mentale : un athlète de fer au cœur de velours. Il est difficile de décrire l’abandon et la liberté ressentis lors de l’interprétation d’une pièce chorégraphique bien ficelée ou même lors d’une séance d’improvisation dans un studio lumineux…
Un danseur est également un explorateur. Explorateur de mouvements mais également d’autres disciplines. J’ai été metteure en scène à mes heures, j’ai l’écriture prolifique et je chante. La voix, extension de la danse, est un instrument physique complexe et mystérieux. Pourquoi chanter ? Parce que ça aussi c’est viscéral et surtout, libérateur !
Une passion ne s’abandonne pas sous prétexte que la vie nous impose des obligations. Une passion évolue, change, prend une place plus mitigée mais toujours vivante au cœur de l’artiste. Je garde donc toujours un projet créatif sur le rond, au chaud. Celui qui m’habite présentement sera libéré sur scène tout bientôt… dans quatre jours. Je suis fébrile et entière. J’imagine déjà la chaleur des lumières en ce moment si unique de l’entrée sur scène. Le trac, les nerfs en boule mais contrôlés, puis, le bonheur de la performance… Nous serons huit artistes, nous nous sommes baptisés EnKor, nous mettons à l’honneur les rythmes intemporels des années 50 et 60.
Pourquoi continuer malgré le quotidien si occupé ? Parce que ça me garde en vie !
Pour en savoir plus :
- Tu es curieux ? La danse est à portée de tous ! Ma suggestion à toi si tu veux explorer la danse contemporaine : Adultes | École de danse contemporaine de Montréal (edcm.ca)
- Le nom EnKor te sonne une cloche ou tu serais curieux d'aller les voir ? : ENKOR - Les Héritiers des décennies 50s et 60s - Bande-Annonce Officielle - YouTube
- Tu trippes sur les salles de spectacles avec une histoire à raconter ? : Théâtre Plaza – Lieu de diffusion polyvalent, dynamique à ambiance unique. (theatreplaza.ca)