Laisse-toi guider - SarahBijoux : Entrepreneure et artisane

12 décembre 2023
Sarah Simard et réZin
Partager

Laisse-toi guider est une nouvelle infolettre signée réZin et destinée à tout lecteur curieux, explorateur et animé de découvertes de toutes sortes.

Je me présente, Sarah Simard, la jeune joaillière derrière l’entreprise SarahBijoux qui a le vent dans les voiles depuis maintenant 5 ans. 

Cet été, j’ouvrais mon premier pignon sur rue en plein cœur du Mile End à Montréal : un atelier-boutique à l’image de mon entreprise qui vivait dans un atelier fermé depuis presque cinq ans.

Laisse-toi guider réZin sara simard sarahbijoux vin joallière

En pleine création.
En 2012, à 17 ans, je rencontrais une grande amie de ma tante, qui est orfèvre en Suisse. Nos nombreuses conversations, et ma curiosité face à son métier, ont résulté en un intérêt marqué pour la joaillerie. Trois ans plus tard, je m’inscrivais à un cours à l’école de joaillerie de Montréal. Enfin, tout mon élan artistique, qui jusqu’à ce jour ne trouvait aucun refuge, pouvait se déployer. 

Durant les années suivantes, j’ai continué à suivre mes cours tous les mercredi soir, même lorsque j’ai commencé l’université. Je suis peu à peu devenue la joaillière de ma bande. Durant mes cours, je ne faisais plus les projets d’école, je faisais des minis productions de bijoux que je vendais dans des soirées avec mes amies. Dès 2020, SarahBijoux m’occupait à temps plein.

En juin 2023, j’ouvrais enfin mon atelier-boutique, après plus de 6 mois de rénovations, de stress et d’excitation. Au départ, je n’étais pas du tout convaincue que j’étais en DROIT d’avoir un local sur cette rue mythique qu’est le boulevard Saint-Laurent. J’étais terrorisée à l’idée d’être sur une rue aussi connue, entourée de commerces de renom. Mes inquiétudes n’ont pas duré et je me suis finalement lancée tête première.

Il ne me pas fallu très longtemps pour réaliser que j’avais, en plus d’une passion pour la confection de bijoux, une passion pour l’entrepreneuriat. Toute la liberté que j’avais dans mon projet m’a permis de construire une entreprise qui me ressemblait et qui me faisait rêver. Ma vocation artistique s’est tranquillement mariée à ma vocation d’entrepreneure. Aujourd’hui, absolument tout de mon travail me plaît. 
 
J’aime particulièrement la période de l’année durant laquelle je mets sur papier et je fabrique de nouveaux modèles en atelier : j’aime choisir des pierres et dessiner des croquis pour les projets sur mesure que je fais. J’adore aussi planifier les événements et les séances photo qui auront lieu au courant de l’année. En plus de planifier la production avec les joaillières qui m’accompagnent dans l’atelier, ce que j’aime par-dessus tout, c’est de rencontrer ma clientèle au quotidien. J’ai bâti une vie, un métier, qui me donne une place vraiment précieuse dans la vie des gens. Les bijoux c’est très émotif : ça nous rappelle les moments, les gens. C’est quelque chose qu’on conserve pour la vie. Je me pince tous les jours. 

Si vous passez devant l’atelier-boutique, n’hésitez pas à venir voir l’atelier de fabrication ou à nous saluer pour discuter des projets que vous voulez faire en zieutant quelques bijoux!

Laisse-toi guider réZin sara simard sarahbijoux vin joallière
Laisse-toi guider réZin sara simard sarahbijoux vin joallière

INFOS EN RAFALE :
En plus du programme collégial, l’École de joaillerie de Montréal offre des cours de perfectionnement privés ou de groupe aux bijoutier.ère.s et joaillier.ère.s, ainsi qu’un programme complet de techniques de base en joaillerie.

L’Atelier-Boutique SarahBijoux est situé au 5260 Boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Visitez ma page Instagram.

Partager

Joins-toi à nous et laisse-toi guider en t'abonnant à l'infolettre et en découvrant les édition précédentes!

 Laisse-toi guider par Jean-Daniel 

Laisse-toi guider - Danse, passion, vin : Catherine