Laisse-toi guider par Jean-Daniel
Laisse-toi guider est une nouvelle infolettre signée réZin et destinée à tout lecteur curieux, explorateur et animé de découvertes de toutes sortes.
Aujourd'hui laissez-vous guider par les expéditions de Jean-Daniel au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie.
Moi, c’est Jean-Daniel, un passionné du grand air et de montagnes. Mon sport principal est le ski de randonnée, mais de nature curieuse, j’aime toucher à tout et me tenir actif à l’année longue! Je vous parle ici de ma dernière épopée de kayak dans les majestueux paysages de Charlevoix.
Juillet : Le gros soleil se pointe le bout du nez en ce samedi matin. Après le déjeuner, ma copine et moi partons vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec le plan d’y faire du kayak sur la rivière du même nom. Il s’agira d’un itinéraire de 16 kilomètres aller-retour dont on ne sait pas grand-chose de plus.
Arrivés sur place, on loue nos kayaks et on se fait conseiller une très courte randonnée au bout des huit kilomètres de l’aller, qui mènera à une chute. On embarque enfin sur l’eau : JUSTE WOW! De chaque côté de nous semblent se refermer les immenses montagnes du parc. C’est comme ça à perte de vue et ce sera le cas pour l’entièreté du trajet. Pour ce qui est de la randonnée en kayak, elle est pour le moins… sinueuse!
Les vents forts ne cessaient de nous faire osciller entre les deux rives, incapables d’aller en simple ligne droite... Plus de rires que de désespoir, on se répète que le p’tit verre d’apéro n’en sera que meilleur! Au bout des huit premiers kilomètres, on sort de nos kayaks pour aller faire la randonnée. J’enfile mes Crocs et on part pour voir la chute. Devant cette immense cascade, je n’ai pu m’empêcher de me rappeler à quel point on est petit face à la nature.
De retour sur l’eau pour continuer notre chemin, surprise: la pluie commence. Le paysage n’en deviendra que plus charmant… jusqu’à ce que ces innocentes averses ne décident de se transformer en orage. Le vent se lève, le tonnerre se fait entendre derrière les montagnes et la pluie s’intensifie. On décide de longer le bord près des arbres, se promettant de sortir sur la rive au moindre éclair. Drôlement, nos déplacements en zigzags à cause du vent se sont transformés en belle ligne droite. Ce que l’adrénaline peut nous faire accomplir!
De retour à l’accueil, nous sommes en maillots de bain sous la pluie battante. Nous sommes trempés, au froid, entourés de gens qui revenaient de randonnées et qui étaient confortablement habillés en conséquence. Disons qu’on se sentait… vulnérables! Bref! On a bien rigolé, et pour finir, je n’aurais pas échangé cette température pour du beau temps. Je vais encore en rire autour d’un verre pendant longtemps!
À retenir :
- Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ouvert à l’année, est parfait pour passer un séjour en camping au cœur de Charlevoix.
- On y offre la location d’équipement de canot, kayak, planche à pagaie et vélo de montagne.
- Vous avez le goût d’une excursion en kayak? Demandez aux employés du parc à propos de la Chute du Ruisseau Blanc : un sentier de 500 mètres de marche que vous ne regretterez pas du tout! C’est aussi possible d’accéder au début du sentier par la piste cyclable.