Laisse-toi guider - Les Monts Uapishka avec Jean-Daniel

30 avril 2024
Jean-Daniel Plouffe et réZin
Partager

Si tu es de ceux qui sont toujours à la recherche d’histoires, de rencontres et de lieux inspirants et qui cherchent à se laisser guider dans leurs choix de bouteilles à partager.


Salut! Je me présente : Jean-Daniel, adepte de l’adrénaline ! Tous les sports que je pratique allient la nature et la montagne. Même mon travail me fournit ce pincement au cœur que j’adore : je suis cordiste. « Payé pour me balancer » comme j’entends souvent! ;-)

Je suis donc un passionné de plein air et du ski hors-piste. Ayant skié en Gaspésie dans ces fameuses Chic-Chocs le temps d’un hiver, je n’avais en tête qu’un seul objectif : les Monts Uapishka (Groulx) ! Cette vaste étendue de montagnes vierges me faisait rêver depuis longtemps.

Située sur la Côte-Nord, la station est bordée par le lac (cratère) Manicouagan. C’est vraiment un endroit exceptionnel pour vivre une véritable expérience nordique en écotourisme. La mise en valeur de la culture innue y est également largement représentée.
 

laisse-toi guider par jean-daniel hiking montagne randonnée uapishka groulx réZin vin

Mon premier défi était de trouver des partenaires fiables et aptes à passer une semaine complète de camping d’hiver en autonomie, avec carte et boussole. Malheureusement, dans mon entourage, ce fut un échec. Puis, je suis tombé par hasard sur une entreprise d’expédition qui offrait exactement ce que je cherchais, y incluant même des partenaires ! Je me suis dit : « LA VIE ME PARLE !!! ». Bref, en 5 minutes, je me suis embarqué dans le projet et j’ai réservé ma place. J’allais enfin pouvoir skier dans cet endroit mythique !

Ma rencontre avec le groupe avait lieu à Baie-Comeau. Je fus agréablement surpris : j’étais le plus jeune, du haut de mes 29 ans. Il y avait des gens de 40 à 75 ans, tous fort inspirants. Observer ces gens, motivés de s’évader une semaine en camping d’hiver, dans une région isolée, skiant 20 kilomètres par jour, par grand froid et tout de même en mesure d’apprécier une bonne bière en fin de journée, en toute simplicité : wow ! J’aspire à devenir ce genre de modèle au fil du temps !

350 km plus loin, au nord de Baie-Comeau, j’ai cette impression que nous sommes seuls au monde, d’être sur une autre planète. Les guides sont organisés, le groupe se porte bien, la chimie est bonne et la température est de notre côté la majorité du temps. Nous skions et explorons le territoire. Notre camp de base est stratégiquement positionné près d’une rivière. C’est de toute beauté, et c’est chez nous, au Québec ! Je skie les plus belles lignes de ma vie, dans un paysage à couper le souffle. Je rentre le soir au camp de base, épuisé mais comblé, j’enfile mes duvets, me sers un verre de gin ou de vin, puis j’écoute les histoires de tous et j’apprécie leurs expériences et leurs récits. Puis le lendemain, on recommence…

 

Mon expérience dans les Monts Uapishka (Groulx)… une inspiration de tous les instants !

laisse-toi guider par jean-daniel hiking montagne randonnée uapishka groulx réZin vin
Partager

Cette expérience inoubliable t’intéresse ? 
•    Pour une tranquillité d’esprit, Il y a des compagnies d’expéditions spécialisé dans le domaine, prenez contact avec eux pour plus de précisions, dans mon cas c’était avec Karavaniers.  http://karavaniers.com/

•    Des services d’hébergement, de restauration et d’activités de plein air sont offerts sur leur site ou directement à la Station Uapishka. Soucieux de préserver la culture ainsi que les valeurs innues, le personnel de la station les partage avec les visiteurs de sorte qu’ils aient une meilleure compréhension de cette Première Nation.

•    Les Mont Uapishka, c’est un territoire sauvage, isolé et non balisé. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien équipé et bien informé. Vous devez être autonome en mode carte et boussole, et assurez-vous d’avoir un moyen de communication satellite ainsi que des assurances telles que AirMedic