Bon pour vous, bon pour la planète

5 avril 2022
Michelle Bouffard
Partager

Soucieux de choisir un vin écoresponsable, les gens m’écrivent souvent pour me demander conseil.  Les critères à considérer sont multiples et l’information que l’on retrouve sur la bouteille n’est pas toujours utile. En effet, la liste est longue et complexe. Cependant, il y a une chose que le consommateur peut faire très facilement, c’est de prioriser les vins avec un conditionnement à empreinte carbone réduite. Cela veut dire, refuser d’acheter une bouteille lourde. Et non, le poids d’une bouteille n’est pas gage de qualité!

Partager

Entre 29 et 38% de l’empreinte carbone d’un vin provient du conditionnement. C’est énorme. En même temps, c’est très encourageant! Ceci veut dire que l’on peut réduire l’empreinte environnementale d’un vin assez facilement, simplement en préconisant les bons types conditionnements. La figure ci-dessous, issue du monopole finlandais Alko, démontre bien la différence entre les options. Manque sur cette image les viniers qui ont une empreinte carbone de 74g CO2e/L.

GES Conditionnement

Je vous entends déjà au loin. Les vins que l’on retrouve dans les contenants alternatifs ne sont pas très qualitatifs. Faux. Cependant, je comprends pourquoi vous avez cette idée préconçue. Il est vrai qu’au Québec, il y a eu très peu de vin qualitatif vendu dans les viniers par exemple. Mais saviez-vous que dans le marché scandinave, 51% des vins qui sont mis en marché sont des viniers? Et des vins qualitatifs! Les producteurs doivent s’ajuster en conséquence en offrant leur vin dans un contenant autre que la bouteille s’ils veulent accroitre leur chance de se retrouver sur les tablettes du monopole, le Systembolaget. L’environnement est une priorité pour le monopole suédois.

Il y a longtemps que je réfléchis sur les différents types de contenants. Bien sûr, on est attaché à la bouteille et le rituel de la servir à la table. Le simple son de l’ouverture procure un moment de détente. Mais est-ce que l’image est toujours aussi romantique lorsque vous pensez aux changements climatiques et à l’avenir de la planète? On dit que plus de 90% des vins qui sont achetés sont consommés dans 24 heures qui suivent l’achat. On doit sérieusement se questionner sur le choix du type de conditionnement pour les vins de consommations immédiates.

Dit poliment, on a beaucoup de retard au Québec. Des projets comme C’est Dans le Sac existent déjà dans d’autres marchés importants comme l’Angleterre et ils ont beaucoup de succès. En plus d’avoir une empreinte carbone réduite, le sac à vin engendre une empreinte carbone plus faible lors du transport puisqu’il est plus léger. Ce vin rempli beaucoup des critères que vous cherchez. Un vin bio, qualitatif, avec une faible empreinte carbone.

Partager

Rappelez-vous, chaque fois que vous dites non à une bouteille lourde vous envoyez un message aux producteurs et aux agents. Utiliser votre pouvoir d’achat!

 

Michelle Bouffard,
Fondatrice de Tasting Climate Change
Autrice, Quel vin pour demain? Le vin face aux défis climatiques


Crédit photo : www.Alko.fi