Voir plus de formats
Andrea et Chris Mullineux explorent les terroirs de Swartland depuis près de 20 ans, notamment à travers leurs cuvées parcellaires : Schist, Quartz, Granite et Iron. Cette syrah, issue de sept différentes parcelles, évoque nettement plus le nord de la vallée du Rhône qu’un climat chaud. Je ne saurais trop mettre le doigt sur une appellation en particulier, mais je me régale de sa texture à la fois dense, bien mûre, fraîche et riche d’une foule de détails aromatiques entre les fruits noirs, les fleurs, les aromates et les épices douces. Une syrah à forte personnalité, très élégante, dont le prix est parfaitement justifié.
Vinification
Géologie
Élevage
Press review
Les nombreuses dégustations de syrahs de ce pays aux antipodes confirment que cette jeune et dynamique maison gérée par Chris et Andrea Mullineux compte parmi les plus inspirantes du vignoble sud-africain. Ces gens ont le sens du terroir, par l’observation qu’ils en font et par l’assemblage de fruits qui en composent les cuvées, dont celle-ci. Une sorte de belle au bois dormant où schiste, granite et oxyde de fer « ouvrent » et « contractent » des arômes et des saveurs fines, stimulés par une acidité parfaitement intégrée. Un rouge de textures, au goût de graphite et de cerise, de violette et de réglisse, d’une superbe longueur.
A fresh, polished red, dark and enticing, with a pretty waft of violet on the nose, a deep, savory base note of iron and mineral, plus a lovely range of blackberry paste, black cherry reduction, herbes de Provence and milled pepper and spice accents. The finish is firmed by supple, fine-grained tannins. Drink now through 2030. 1,949 cases made, 104 cases imported.
La gamme des vins de Chris et Andrea Mullineux vous fait mordre un morceau de terroir tout en faisant briller les cépages qui s’y sentent bien à l’aise. Cette syrah offre un profil à la fois vertical par sa revigorante fraîcheur et horizontal par ses tanins fournis qui l’habillent comme une reine. Une grande clarté se dégage de l’ensemble, dont les tanins se tassent avec fraîcheur et relief, sans alourdir le palais. N’a pas dit son dernier mot!
Profil
Après s’être rencontrés lors d’une fête du vin en Champagne et avoir travaillé plusieurs années en France, en Afrique du Sud et en Californie, Chris et Andrea Mullineux choisissent de s'installer dans le Swartland, en Afrique du Sud, croyant fermement au potentiel des terroirs qui s’y trouvent.
Tant à la vigne qu’à la cave, une approche minimaliste et naturelle est priorisée. Les vins qui en découlent reflètent l’expression d’un terroir unique et dégagent une sensation d’harmonie. En très peu de temps, la cave s'est imposée comme l'une des plus célèbres d'Afrique du Sud, tant sur le plan local qu’international.