Avancé (+)
Inscrivez-vous! Recevez par courriel
la liste complète
des nouveautés réZin
et plus encore...
Inscrivez-vous!
L'histoire réZin

réZin est le nom de l’agence promotionnelle en vins, bières et spiritueux créée par trois cracs de vin en 1995. La compagnie est née de la demande de certaines personnes pour se procurer quelques produits des vins sélectionnés en France par Jean-Philippe et découverts lors de soirées organisées par Éric et animées par Robert. Cette demande nous a donc incité à nous procurer une licence d’agent pour pouvoir oeuvrer légalement dans le domaine du vin au Québec, nous proposions ainsi nos premiers vins à la SAQ en Janvier 1996.

Nous travaillons sur deux fronts : le répertoire des produits de spécialités de la Société des Alcools du Québec (le monopole d’état et ses 380 points de vente), et les réseaux privés (restauration, clubs oenophiles, liste d’envoi), c’est d’ailleurs la voie que nous privilégions pour certains domaines à la production restreinte ou particulière.

Foillard, Lapierre, Gramenon, Metras, Puzelat, Joseph Swan, etcsont quelques-uns des vignerons avec lesquels nous pratiquons l’importation directe, ce qui permet d’éviter grand nombre de tracasseries administratives orchestrées par le monopole d’importation du Québec, la SAQ.

Notre agence se distingue des autres par sa taille restreinte laquelle permet un suivi très personnalisé avec les clients, par sa spécialisation en vins uniquement, par une sélection rigoureuse des produits chez quelques-uns des meilleurs producteurs de France, d’Italie et de Californie, par une équipe hautement et spécifiquement qualifiée dans le vin, l’art de la table et la commercialisation. réZin est reconnu comme une agence offrant des produits différents, issus de petits domaines mettant de l’avant les notions de terroirs et de respect de la vigne et de ses fruits.

Jean-Philippe Lefebvre

Formation: Gestion Hôtelière, Sommellerie, viticulture-oenologie de base à Beaune

Les détails qui font la différence: l’expérience du Citrus, du Bistro à Champlain, les stages en France, 15 mois de vie Bourguignonne et des rencontres déterminantes avec des gens qui ont façonné le visage de l’industrie du vin: Kermit Lynch, Becky Wasserman et grand nombre de vignerons.

Vins préférés: Ceux dégustés sur fûts juste avant qu'ils soient manipulés pour la mise en bouteille.

Comme disent les américains: "Jean-Philippe est le Wine Guy". C’est la personne de terrain, celui qui potasse les revues, voyage, contacte les producteurs, sélectionne les meilleures cuvées du domaine et les propose à la SAQ lorsque les quantités le permettent.

Qu’est-ce qui fait courir Jean-Philippe: Les voyages qui permettent au détour de la départemental 338 de rencontrer le producteur marginal dans son appellation, celui dont l’idéologie nous allume vraiment. Celui qui nous raconte des histoires et qui motive tout le reste de notre travail.
 

Éric Beaudoin

Formation: Chimie. Pour ce qui est du vin, Jean-Philippe lui a tout appris (mais ne lui apprend plus rien aujourd'hui)

Les détails qui font la différence: Éric a génétiquement été conçu avec une quantité suffisante d’enzymes lui permettant de suivre Jean-Philippe en virée.

Vins préférés: La bière d’abord et tout ce qui en approche son côté désaltérant; des vins blancs secs et minéraux par exemple. A l‘opposé, Eric aurait aussi une dent sucrée pour des vins liquoreux.

Comme disent les américains: "Envoye-moi un e-mail là-dessus, j’ai pas le temps d’y voir maintenant". On peut donner le crédit à Eric d’avoir été visionnaire en me recrutant pour fonder Rézin. Son activité dans l'industrie du multimédia (Conceptis Technologies) ne lui laisse que peu de temps à consacrer à Rézin de sorte que c’est maintenant à son tour de nous donner du crédit...

Qu’est-ce qui fait courir Éric: Encore en pleins paradoxes, les loisirs reliés à la haute technologie (sport automobile) et à la pleine nature. Il ne dédaigne pas non plus une tournée dans vignoble ou tout simplement une partie de golf (virée) entre copains.
© 2017 réZin sélection. Tous droits réservés.