Bandol rouge * - 2014
Château Canadel
 
Pour commander
Le domaine : L’histoire de Canadel remonte à l’époque romaine. Les fouilles archéologiques préventives réalisées avant la construction de la cave en 2013 ont permis de mettre à jour une villa romaine équipée d’un pressoir à huile et de cuves à vin. Par la suite, les terres du domaine ont été tour à tour la propriété de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille et des comtes de Provence jusqu’à la fin du moyen-âge. La colline est alors aménagée en restanques afin de cultiver vigne, oliviers et arbres fruitiers. Les 5 bastides du domaine ont été construites l’une après l’autre, entre le XIIIème et le XVème siècle. Elles sont organisées comme un village autour d’une chapelle et de canaux qui donnèrent leur nom au domaine : « le canal d’eau » qui donna Canadeau, puis Canadel. Entre le XVème et le XXème siècle, Canadel change 3 fois de propriétaire, mais le domaine semble inchangé depuis cette période, comme en témoigne un acte d’achat datant de 1683 : « il y a de vieilles et nouvelles vignes ainsi que quelques pieds d’oliviers (…). Ladite terre est beaucoup ardue et beaucoup en pente, soutenue partout par de fortes et longues murailles dont l’entretien est très dispendieux ». Après l’épidémie de phylloxéra qui ravagea le vignoble français à la fin du XIXème siècle, le domaine est remembré et replanté, grâce à des échanges de plants avec les grands domaines historiques de Bandol. Les vignes sont alors cultivées pour les domaines Ott. En 2007, Jacques et Caroline de Chateauvieux tombent amoureux de ce « paradis sur terre » et rachètent le domaine dans le but de produire le vin du Château Canadel, et d’y implanter leur famille, de retour de La Réunion. En 2009, ils confient les rennes du domaine à leur fille, Laure Benoist, ingénieur agricole et son mari Vianney, agronome et œnologue. Pendant 5 ans, ils vont apprivoiser le domaine et construire une cave pour que naisse un nouveau domaine à Bandol. En 2014, la première bouteille de Château Canadel voit le jour.
  Producteur : Château Canadel
Catégorie : Importation Privée
Couleur : Rouge
Unité : 6
Format : 750 ml
Prix : 50,17 $

Appellation : Bandol
Type de produit : Provence & Corse
Pays : France
Région viticole : Provence
Nom du propriétaire : Vianney Benoist
Géologie du sol : Argilo-calcaire
Superficie :
Encépagement : Mourvèdre 65%, Cinsault 25%, Grenache 5%
Age moyen des vignes:

Vinification : les raisins sont encuvés par gravité dans des cuves béton de 50 à 80 hL. Les fermentations durent 3 semaines, avec les levures indigènes. L’extraction se fait par simples remontages quotidiens.
Élevage : Après 3 semaines en cuve, les vins sont décuvés et entonnés dans des foudres de 30 à 80 hL, dans lesquels ils séjourneront 18 mois.
Production : 31 hl/ha

Aspect visuel : Jolie robe rouge profonde
Aspect olfactif : Arômes de fruits rouges et d'épices
Aspect gustatif : On retrouve ces arômes en bouche, enrobés par des tanins d’une extrême finesse. La finale est longue et fraîche, sur des notes mentholées et épicées.

Accord vin et mets : Viandes (carré d'agneau rôti aux herbes, côte de boeuf, rôti de veau orloff), Gibiers (daube de sanglier aux olives, gigue de chevreuil ...), Moussaka, Marquise au chocolat
Conservation : 8 ans et plus
  » Imprimer
» Fermer