Laisse-toi guider - Plonger en apnée... même l'hiver avec Béatrice

8 avril 2024
Béatrice Laberge et réZin
Partager

Si tu es de ceux qui sont toujours à la recherche d’histoires, de rencontres et de lieux inspirants et qui cherchent à se laisser guider dans leurs choix de bouteilles à partager.

Salut! Moi c’est Béatrice. Une amatrice de vin d’artisan.nes, mais aussi une fille qui aime beaucoup jouer dehors, particulièrement dans l’eau.

Une de ces activités que j’aime faire, c’est l’apnée sportive, plus souvent connue sous son nom anglais « Freedive ».  En quoi ça consiste, l’apnée sportive ? Dans sa plus simple expression, c’est une pratique qui nous amène à plonger sous l’eau, tout en retenant notre respiration. Donc, sans bonbonne d’oxygène!

Laisse toi guider beatrice laberge rezin vins apnee sportive hivernale
Partager

Cela va faire 5 ans que j’ai été initiée à ce sport. J’ai eu la chance d’en faire dans plusieurs endroits du monde, comme le Mexique, la Grèce, l’Indonésie, l’Égypte et le Japon. Mais en dehors de ces beaux voyages, je pratique aussi l’apnée régulièrement au Québec. Oui oui, même au Québec… et même en hiver! C’est justement ce qui m’amène à vous aujourd’hui, c’est pour vous parler de ma « passion » pour l’apnée sous glace. En fait, en tant que grande frileuse, je n’ai toujours pas statué si je devais identifier ça comme une « passion » ou plutôt comme une relation amour-haine... Chose certaine, c’est que je finis toujours par y retourner, hiver après hiver!
 

Laisse toi guider beatrice laberge rezin vins apnee sportive hivernale

On me demande souvent ce qu’il y a à voir en particulier sous la glace, en hiver. Je vous répondrais que ce ne sont certainement pas les poissons. C’est plutôt cette sensation absolument hors du commun, de se retrouver sous l’eau, sous la glace. Le calme absolu, le silence, le fait d’être seule avec soi, c’est tout un sentiment. Et, c’est également tellement magnifique de pouvoir observer les jeux d’ombres et de lumières qui sont créés à travers la glace.  On se croirait parfois dans les cenotes mexicains! Évidemment, notre temps en apnée sous l’eau glacée (sous les quatre degrés) est moindre qu’en eau chaude, le corps consommant davantage d’oxygène sous l’eau froide. Mon temps à moi est de 45 secondes sous eau froide et de plus de trois minutes et demie en eau chaude, à condition de rester immobile. Je connais des gens qui en sont à plus de cinq, même six minutes en apnée sous l’eau, c’est franchement incroyable!

Partager

On me demande aussi souvent, où au Québec on peut faire de l’apnée sous glace ? C’est dans des anciennes carrières minières qui se sont remplies d’eau. Donc c’est comme un lac, mais avec une bien meilleure visibilité. Ça nous arrive aussi de faire des plongées de Dérive dans notre magnifique Saint-Laurent, en hiver. Mais ça, ce sera un sujet pour un autre article!  

En bref, l’apnée sous glace c’est une opportunité pour moi de garder un contact avec l’eau et pratiquer mon activité préférée, même en hiver. C’est une opportunité de me dépasser et de travailler ma capacité à être zen, même dans des conditions plutôt demandantes.

laisse-toi guider beatrice laberge rezin vin
Partager

L’apnée est un sport qui ne se pratique jamais seul.e, ou sans formation. Et ce, encore moins sous la glace. Un équipement adapté est nécessaire pour plonger. Il se compose principalement d’un wetsuit avec capuche d’une épaisseur de 5 à 7 millimètres, de gants et bas de néoprène, de palmes longues, d’un masque et tuba et finalement d’une ceinture avec des poids pour aider à contrer la flottabilité dans l’eau. Si mon article a su piquer votre curiosité, je vous invite à participer à une séance d’initiation ou de suivre une formation avec Apneacity. Le lien se trouvera ci-dessous.


Quelques faits saillants :

-    Pour s’initier à l’apnée : https://www.apneacity.com/
-    Pour voir l’album « Breathing is Overated » du photographe Alex C. Oz: https://alexcoz.com/uw 
-    Pour en savoir plus sur l’Organisation Bleue, organisme avec qui nous collaborons, pour protéger notre Saint-Laurent : https://www.organisationbleue.org/